JM CO Agency

Covid 19 et événementiel en entreprise, où en sommes-nous ?

Covid 19 et événementiel en entreprise, où en sommes-nous ?

C’est toute la logistique événementielle qui a été bouleversée avec l’arrivée du Covid-19. Il y a deux ans, la pandémie marquait un arrêt brutal pour une grande partie de l’activité économique mondiale. Cet épisode a néanmoins permis de miser sur de nouveaux modèles de communication, l’événementiel ayant survécu grâce au digital. Toutefois, après tout cela, le désir de se retrouver physiquement se fait profondément ressentir. JM&Co, agence de communication 360, vous en dévoile davantage sur l’événementiel en entreprise pour cette période post-covid.

2022 : Une volonté de retrouver des événements physiques

L’année 2022 est marquée par la fin des mesures sanitaires contraignantes (port du masque et passe sanitaire dans une majorité des lieux publics).

Après de longs mois d’isolement, l’année 2022 laisse transparaître une volonté forte de retrouver des événements physiques. La crise sanitaire a bouleversé les mœurs en favorisant une extension sans précédent du télétravail. Selon les chiffres du Ministère du Travail, 27% des salariés le pratiquaient en janvier 2021, contre 4% en 2019.

Le secteur de l’événementiel est ressorti grandement pertubé par la distanciation sociale, le recours au télétravail et aux nouveaux rythmes de travail imposés. Pour les travailleurs, ces facteurs ont été perçus comme déstabilisants et ont participé à une certaine démobilisation générale. Se retrouver en présentiel apparaît alors comme un moyen de décompression des plus efficaces pour y faire face.

En plus d’être un puissant vecteur de lien social, l’événementiel participe à la bonne santé des entreprises en renforçant leur culture organisationnelle. Il offre de nombreuses opportunités pour renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et pour marquer les esprits. Pour se démarquer, une entreprise se doit de vivre à travers des lieux de prise de contact cruciaux, de vitrines ou de négociations (foires, salons…). De nombreux événements pourront être organisés pour se rassembler et partager (séminaire, team-building, incentive, lancement de produit, inauguration, meeting). L’occasion d’entretenir les interactions sociales et le lien humain.

Sans oublier que dans l’histoire d’une entreprise, les événements constituent de véritables marqueurs temporels. Ils contribuent à forger des réseaux, des marchés et des carrières.

Entreprise et événementiel : Quelles sont les restrictions en 2022 ?

Le Ministère des solidarités et de la santé a indiqué ses recommandations quant à la politique événementielle à suivre pour rester en accord avec les mesures sanitaires en vigueur en 2022.

Pour le secteur de l’événementiel français, l’amélioration de la situation sanitaire a permis de retirer les différents protocoles sanitaires à compter du 14 mars 2022. Ces derniers sont remplacés par un guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19. Contrairement aux anciens protocoles sanitaires, ce guide n’est pas obligatoire.

Il demeure toutefois vivement conseillé de respecter les recommandations de santé publique lors de tout rassemblement et déplacement qui réunit plusieurs personnes. Il convient également de faire preuve d’une grande vigilance en cas de contact avec des personnes fragiles. Pour ces personnes, le port du masque reste recommandé dans les lieux mal ventilés et où le respect des gestes barrières est limité. Vous pouvez également suggérer d’adopter cette mesure de protection dans les lieux de promiscuité importante.

Mesures générales et d’information
  • Diffusez par voie d’affichage, d’annonce sonore ou par communication numérique les recommandations sanitaires ; 
  • Pour les responsables des sites et d’établissements : Mettre à la disposition des visiteurs des moyens pour respecter les recommandations de santé publique ;
Mesures d’hygiène
  • Mettez à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie des lieux de travail, des transports, des établissements recevant du public et dans les sanitaires ; 
  • Privilégiez une information claire quant aux moyens mis à disposition du public pour respecter les mesures d’hygiène (présence de savon ou gel hydro-alcoolique et de points d’eau en libre accès).
Ventilation des lieux clos
  • Aérez les locaux par une ventilation naturelle, idéalement en permanence si les conditions le permettent (portes et/ou fenêtres ouvertes) ; 
  • Privilégiez dans la mesure du possible une ventilation de la pièce par deux points distincts ; 
  • Effectuez la mesure du dioxyde de carbone dans l’air selon l’indice de confinement ICONE ; 
  • Vérifiez que la diffusion de l’air dans les locaux n’est pas entravée par un quelconque obstacle.
Nettoyage des surfaces
  • Effectuez un nettoyage régulier des surfaces où se déposent les particules présentes dans l’air avec des produits détergents-désinfectants qui respectent la norme virucide NF-14476 ; 
  • Désinfectez après chaque usage les équipements partagés (claviers, casques audios, audioguides…). De même, désinfectez les surfaces et points de contact qui sont fréquemment touchés par le personnel et le public ;

 

  • Déclinez un plan de service de nettoyage périodique avec suivi pour assurer un nettoyage désinfectant systématique des surfaces des ustensiles, matériels et mobiliers sujets à des contacts.

En complément de ces mesures sanitaires, la désignation d’un référent Covid est recommandée. Celui-ci pourra veiller à la mise en œuvre et au respect de ces préconisations.

Vous l’aurez compris, le choix du lieu est crucial dans l’organisation de vos événements. Veillez à respecter votre capacité d’accueil pour éviter des risques sanitaires liés à un nombre de personnes trop important.

N’hésitez pas à vous tourner vers une agence événementielle telle que JM&Co pour organiser un événement dans le respect des mesures sanitaires en vigueur ! Une agence spécialisée pourra vous apporter son soutien pour faire de votre événement une réussite. Nous veillerons soigneusement à ce que votre projet événementiel constitue une expérience unique pour vos convives.

Idée événement entreprise : Quelles sont les tendances ?

Il faut bien l’admettre : les tendances de l’année 2022 pour le secteur de l’événementiel se concentrent essentiellement autour des événements digitaux et hybrides. Une situation qui est source de profondes mutations dans la manière d’appréhender la communication événementielle en entreprise. De plus, l’importance d’enclencher une démarche responsable est aujourd’hui évidente. Rendez votre entreprise innovante avec une politique événementielle qui s’inscrit dans l’ère du temps !

Les événements hybrides

De par l’association intelligente qu’ils effectuent entre le digital et le réel, les événements hybrides s’imposent progressivement.

L’événement virtuel a su montrer son intérêt pour diffuser rapidement des messages à une plus large audience. Sa capacité à effacer les contraintes logistiques de temps et de lieu le rend propice à l’organisation d’événements d’entreprise. Pour autant, la full digital de l’année 2020 a mis en évidence l’importance et la force du présentiel dans le cadre de relations professionnelles.

Les événements hybrides s’annoncent alors comme le format d’événement idéal pour répondre aux attentes des organisateurs et du public. En associant, grâce au digital, une communication de masse et l’expérience augmentée qu’induit le présentiel, l’événement hybride offre de nombreuses perspectives. Toutefois, ce nouveau format laisse en suspens de nombreuses questions sur la gestion de cette double audience. Comment proposer des expériences différenciées pour que chacun puisse repartir de l’événement satisfait ? Comment séparer son audience pour définir qui y participera ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’une entreprise d’événementielle pour tous vos événements hybrides !

Des événements digitaux de plus en plus nombreux

De par la crise sanitaire et les conséquences sociales qu’elle a eues, les événements digitaux sont devenus de plus en plus nombreux. La flexibilité, quant à elle, devient un incontournable pour mener à bien sa stratégie de communication. L’adaptation est donc de mise.

Bien que le présentiel soit souvent préféré comme format pour tous les attributs qu’on lui reconnaît, le digital devient une solution de secours rapide et hautement accessible. Le Metaverse, par exemple, vous permettra de réaliser vos événements digitalement. Cela peut être le cas pour vos team-building, pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Vous pourrez aussi vous y réunir dans une salle de réunion dématérialisée pour l’organisation d’un événement corporate ! Une solution clé-en-main pour marquer les esprits et faire grandir votre notoriété.

Pour les agences événementielles, la logistique est également un point capital qui ne doit pas être mis de côté. Avec un événement digital, vous vous épargnez de nombreux efforts liés au transport de matériel ou encore à d’éventuels problèmes de sonorisation.

L’importance d’une démarche responsable

Bien plus qu’une simple tendance, la démarche responsable est devenue essentielle. Les événements se doivent d’être de plus en plus responsables pour faire face au dérèglement climatique.

La crise du secteur de l’événementiel a encouragé de nombreux prestataires à se positionner davantage en matière environnementale. Ces derniers n’hésitent plus à proposer davantage de solutions éco-responsables ou encore des alternatives plus responsables. N’hésitez donc pas à faire certifier votre événement ISO 20121 pour attester d’une gestion durable de votre organisation (choix des fournisseurs, consommation d’énergie ou d’eau…).

Poursuivant le même but, la norme ISO 26000 propose des lignes directrices afin de mener à bien une démarche RSE. Elle constitue ainsi une opportunité intéressante pour valoriser vos événements et renvoyer au public un reflet positif pour soigner votre image de marque.

Alexandre Pouyaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "TOUT ACCEPTER", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter "RÉGLAGES DES COOKIES" pour fournir un consentement contrôlé.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies nécessaires contribuent à rendre le site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Pour utiliser ce site web, nous utilisons les cookies suivants qui sont techniquement nécessaires.
  • CONSENT
  • elementor
  • wc_cart_hash_#
  • wc_fragments_#
  • __sak
  • LAST_RESULT_ENTRY_KEY
  • nextId
  • requests
  • TESTCOOKIESENABLED
  • wc
  • wordpress_gdpr_services_allowed_temp
  • YtIdbMeta#databases

Refuser tous les services
Accepter tous les services